Contenu

Les guerres de l'ombre de la DGSI: plongée au coeur des services secrets français

Résumé
Pour la première fois, des officiers de la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure), racontent avec franchise leur travail sur le terrain. Nous les accompagnons dans leurs surveillances et l’espionnage de djihadistes, le recrutement de sources, le démantèlement de réseaux terroristes, la manipulation rocambolesque d’un responsable du programme d’armement syrien... Ces missions ont lieu tous les jours, sous nos yeux, mais nous ne les voyons pas. Ce carnet de bord, rédigé sur plusieurs années, offre une radiographie sans précédent des succès et des ratages du renseignement intérieur. On y découvre comment la France a échappé à un attentat chimique qui aurait été bien plus meurtrier que ceux du 13 novembre 2015. Comment certaines figures du djihadisme mondial sont passées entre les mailles du filet sécuritaire. Comment les réorganisations des services et stratégies de carrière de la hiérarchie mettent parfois à mal les missions les mieux préparées. Au cours du récit, on croise des services secrets « amis » et parfois concurrents, comme le Mossad ou la CIA. On traque les tentatives russes ou chinoises de recrutement au cœur des industries stratégiques française, ou les nationalistes corses aux marges du banditisme. On subit les contrecoups de la guerre feutrée entre services français en charge de la lutte antiterroriste. Coups tordus, ordres venus « d’en haut », parfois très politiques, grand banditisme, trafics au nom de la raison d’État… Cette plongée inédite au cœur des services nous fait entrer dans un monde terrifiant de vérité auquel nous n’avions jamais eu accès.
Durée: 7h. 40min.
Édition: Paris, Nouveau Monde éditions, 2019
Numéro du livre: 66795
ISBN: 9782369428008
Collection(s): Documents
CDU: 300

Documents similaires

Lu par : Christian Hamon
Durée : 17h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67538
Résumé:Les mémoires du sociologue et philosophe E. Morin réunis par ses soins. Abordant des sujets liés aux grands évènements historiques du XXe siècle ou d'ordre plus intime, ce fils unique, orphelin de mère, évoque les rencontres mémorables qui ont jalonné sa vie ainsi que ses résistances, sous l'Occupation puis pendant les guerres d'Algérie, de Yougoslavie et d'Irak. ©Electre 2020
Lu par : Christian Hamon
Durée : 13h. 29min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67479
Résumé:Les mémoires du sociologue et philosophe E. Morin réunis par ses soins. Abordant des sujets liés aux grands évènements historiques du XXe siècle ou d'ordre plus intime, ce fils unique, orphelin de mère, évoque les rencontres mémorables qui ont jalonné sa vie ainsi que ses résistances, sous l'Occupation puis pendant les guerres d'Algérie, de Yougoslavie et d'Irak. ©Electre 2020
Lu par : Valérie David
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75178
Résumé:Différents membres de la Police nationale révèlent les malversations, les manquements au règlement et à la déontologie au sein de l'institution. Ils brossent le portrait d'un système vérolé de l'intérieur dont les dérives sont couvertes à différents niveaux de la hiérarchie.
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77783
Résumé:Un dialogue entre le journaliste suisse et l'historienne d'origine géorgienne, première femme nommée secrétaire perpétuel de l'Académie française. Elle évoque son parcours, le destin russe, l'importance de la culture et la permanence des guerres, analysant la situation européenne alors que Poutine menace l'Ukraine.
Lu par : Marie Lacellerie
Durée : 10h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73313
Résumé:Une enquête de plusieurs années visant à montrer les dérives dans les Ehpad et les cliniques du groupe Orpea, leader de la gestion des maisons de retraite, des scandales à la maltraitance en passant par les fraudes. A travers des témoignages et des documents inédits, elle met au jour la maltraitance envers les résidents et les salariés ou encore la dilapidation des fonds publics.
Lu par : Philippe Allix
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69930
Résumé:En trente ans de carrière, l'auteur a servi quatre présidents de la République, de Chirac à Macron. Dans un récit mêlant anecdotes et analyses, il éclaire la face cachée de la vie politique, des budgets bouclés dans un ascenseur à l'ambiance des conseils des ministres. Son témoignage décrypte le fonctionnement secret de l'Etat et la façon dont se déroulent les alternances politiques.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 25326
Résumé:Trois mille disparitions sont signalées chaque année en France, dont trois seulement font l'objet d'une procédure criminelle... qui n'aboutit pas toujours. Bien souvent, dans les plus ténébreuses de ces affaires, on ne peut que constater l'absence définitive du corps de la victime. Roger-Louis Bianchini revient sur ces histoires énigmatiques de « crimes sans cadavres » : parfois, la police a recueilli des aveux complets ; parfois, les preuves accablantes s'accumulent, sans que jamais le meurtrier ne reconnaisse les faits. Une grand-mère anodine peut cacher une « mémé flingueuse », découpant à la meuleuse à ciment le corps d'un amoureux volage. Un bon père de famille peut avouer en sanglotant avoir étranglé sa maîtresse, son fils et son chien... avant de les couper en morceaux. Les enquêtes sans cadavres se referment généralement trop vite sur des meurtres passionnels ou crapuleux. Journaliste pugnace, l'auteur a repris le fil d'investigations oubliées, rencontré des témoins négligés en leur temps et cherché à éclairer les aspects les plus mystérieux de ces crimes. Glaçant comme un polar.
Lu par : Nina Macquet
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76998
Résumé:Le rapport annuel de la CIA sur l'année 2023 établit un état des lieux de la situation géopolitique mondiale, entre la poursuite du conflit en Ukraine, l'isolement diplomatique et économique de la Russie, la révolution en Iran, les menaces chinoises vis-à-vis de Taïwan ou encore les tensions relatives aux ressources gazières et pétrolifères dans les fonds marins.
Lu par : Pascale Dubot
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76678
Résumé:L'ancien agent du KGB décrypte, avec une touche d'ironie, les enjeux de la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Du fonctionnement de l'Otan à la métamorphose du président V. Zelensky, en passant par le protocole secret de la mise sous tension du système nucléaire russo-américain ou les complots visant à éliminer V. Poutine, il analyse les nouvelles menaces qui pèsent sur le monde.
Lu par : Richard Lemal
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31421
Résumé:Constatant que la croissance économique est devenue sporadique, cet essai imagine les conséquences de sa disparition totale et définitive sur la société moderne. L'auteur s'interroge sur les réactions de ses compatriotes et se demande s'ils pourraient trouver de nouvelles voies de satisfactions ou, au contraire, s'ils sombreraient dans la violence et le désespoir.
Lu par : Nadine Beucher
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73949
Résumé:Ancien agent du KGB et spécialiste en relations internationales, l'auteur livre son analyse du conflit en Ukraine et décrypte le rôle de V. Zelensky, E. Macron et J. Biden. Il se fonde sur son expérience et sa connaissance de V. Poutine pour expliquer les raisons de cette guerre, la réalité de la menace nucléaire ou encore l'enlisement des offensives militaires en Ukraine.
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 25851
Résumé:"Chacun contribue à changer le monde, ne serait-ce que par sa façon de se comporter à l'égard de l'Autre. Puis-je immodestement affirmer que j'ai exercé une influence sur mon temps un peu plus que la plupart des gens ? Grâce à un ensemble de chances, même si, au départ, les circonstances ont relevé plutôt de la tragédie". Né en 1925, professeur à Sciences Po pendant trente-six ans ainsi qu'à Polytechnique, HEC, Stanford University, journaliste à La Croix, au Monde, à Ouest-France et dans les radiotélévisions allemandes, Alfred Grosser a effectivement été, durant soixante ans, un homme de réflexion et d'influence. Engagé pour la compréhension franco-allemande depuis 1947, il tient en Allemagne la place d'observateur-participant. Athée, il ne cesse de jouer un rôle un peu analogue dans le catholicisme français. Dans ce livre-bilan, il expose sa méthode de pensée et d'action, son rapport au politique, et fustige les abus des puissants de l'économie et la béance des inégalités dans notre société. La dénonciation de "la foire sur la place" que constitue le milieu parisien ne l'empêche pas de présenter ses joies culturelles qui comprennent aussi le sport, mais surtout la musique. Ces joies - étendues à celles du couple et de la famille - n'empêchent pas son interrogation insistante sur la souffrance et la mort, dans leur réalité et dans la façon dont elles sont perçues aujourd'hui. En fin de compte, Alfred Grosser rectifie l'image donnée par Albert Camus : il est un Sisyphe heureux parce que, à chaque chute, la pierre reste un peu plus haut qu'à la retombée précédente.